25 561 visites 2 visiteurs

Histoire & Palmarès

En 2005 Le "Tout va bien"  était le nom du Snack buvette de l'Olympique général, il n'a pas fallu aller plus loin pour trouver le nom de la première équipe de Futsal de l'Olympique.

Grâce à une bande potes le TVB, après avoir écumé quelques tournois,  s'est lancé dans les compétitions officielles en Province sud.

En 2009 à  l'initiative de William Bret et d'autres joueurs de l'équipe, le futsal a obtenu le droit d'être une section à part entière, la 13ème de l'Olympique de Nouméa.

Palmarès:

2006 :

  • 2ème du championnat Provincial Sud - meilleure attaque

Equipe 2007

2010 :

  • 2ème du Championnat DH Sud - Qualifié pour les play-offs fédéraux - meilleure défense
  • 3ème des play-offs fédéraux


2011 :

  • 4ème du championnat de Super Ligue - meilleure défense


2012 :

  • Vainqueur du Challenge fédéral
  • 2ème du championnat de Super Ligue - meilleure défense
  • Vainqueur de la Coupe de Nouvelle Calédonie
  • Finaliste de la coupe fédérale

Equipe 2012

2013 :

  • 4ème du championnat de Super Ligue - meilleure défense
  • Quart de finaliste de la Coupe de Nouvelle-Calédonie

 Equipe 2016

2014 :

  • Vainqueur du championnat de Super Ligue - meilleure attaque - meilleure défense
  • Vainqueur de la Coupe de Nouvelle-Calédonie

2015 :

  • Vainqueur du championnat de Super Ligue - meilleure attaque - meilleure défense
  • Vainqueur de la Coupe de Nouvelle-Calédonie

2016 :

  • Vainqueur du championnat de Super Ligue - meilleure attaque - meilleure défense
  • Vainqueur de la Coupe de Nouvelle-Calédonie

Historique du Futsal en Nouvelle Calédonie:

Depuis les années 2000, des tournois de foot en salle ont lieu en Nouvelle-Calédonie. Cependant, c'est en 2005 que cette discipline prend son envol puisqu'elle intègre la Fédération Calédonienne de Football. Les Associations doivent désormais s'affilier à la FCF pour participer aux différentes compétitions organisées par cette institution.

Fin 2005, le premier Championnat a lieu et regroupe 14 équipes. Le FC Siria (Nouméa) remporte ce championnat en finale contre l'AFC Gayulaz 5 buts à 3.

En 2006, un championnat regroupant 16 équipes a lieu. Il se déroule sur toute l'année Civile et c'est encore le FC Siria qui remporte cette compétition en terminant premier au classement devant l'Olympique Futsal.

En 2007, le futsal doit coller au calendrier fédéral et débuter son championnat en juillet. En attendant, la Commission Fédérale organise une coupe d'ouverture sur le premier semestre qui voit la victoire du FC Pal Team face à Siria.
Le championnat 2007-2008 regroupe 10 équipes dans le Sud et c'est l'ASPR qui en sort vainqueur devant le FC Ferrand. Dans le Nord, Kamalep bat ESH. La nouveauté ette année-là est la création de play-offs entre les deux premiers du Nord et les deux premiers du Sud sous forme de demi-finale puis finale. C'est le FC Ferrand qui devient le premier Champion de Calédonie en battant l'ASPR en finale 6 buts à 3, les deux équipes ayant disposé en demi-finale respectivement de Kamalep et ESH.
La Coupe de Calédonie voit l'affrontement entre deux équipes de Koumac (Nord) en finale et la victoire de Bwadavalan contre Kamalep par 11 buts à 6.

En 2008-2009, l'ASPR devient champion du Sud devant l'Université dans le Sud alors que l'ASKF s'impose devant ESH et devient champion dans le Nord. Les play-off se déroulent sous la forme de mini-championnat et c'est l'ASKF qui devient champion de Calédonie. La coupe voit la victoire du FC Siria contre ESH par 3 buts à 2.
Le calendrier fédéral devant changer, il est prévu que les compétitions débutent désormais en janvier. Pour faire patienter les équipes, un challenge est organisé sur le deuxième semestre 2009 dans le Sud et c'est le FC Siria qui le remporte en finale en battant le FC Ferrand par 7 buts à 5.

En 2010, les compétitions gardent le même format, soit 2 poules, 1 sud et 1 nord. Dans le Nord, l'ESH et l'ASKF sortent 1er et 2nd, tandis que dans le Sud, ce sont l'Université et l'Olympique qui participeront aux Play-Offs pour se disputer le titre Fédéral. a noter que dans le Sud, le FC Ferrand avait sportivement terminé l'exercice devant l'Olympique, mais pour des raisons de pénalités d'arbitrage a finalement fini 3ème.
Lors des Play-Offs, l'ESH va sortir son épingle du jeu et glaner son 1er titre de champion calédonien. Et en Coupe, c'est l'ASKF qui l'emporte.

L'année 2011 confirmera la domination de l'ESH, qui remporte le 1er championnat de Super Ligue sous sa forme actuelle, devant l'Université. L'Université qui se console en remportant la Coupe face à l'ASKF en finale sur le score de 13-10.

2012 comprend 2 autres compétitions fédérale : le Challenge en début de saison, et le Coupe de la Fédération en fin de saison. Le challenge est remporté par l'Olympique face à l'ESH, tandis que la Coupe de la Fédération est à l'ASPTT.
En championnat, l'ESH domine l'Olympique, qui prendra sa revanche en finale de Coupe contre ce même ESH (2-1).

L'année 2013 marque la fin du règne des hommes de Houaïlou, et l'avènement du FC Ferrand, qui remportera le 1er doublé Coupe-Championnat du Futsal calédonien. Au terme d'un scénario haletant, suite à l'égalisation dans les dernières de l'Olympique contre l'Université lors de la dernière journée de championnat. Et confirme contre cette même équipe de l'Université, 1 semaine plus tard en finale de Coupe (5-3).

Les années 2014, 2015 et 2016 sont marquées par un règne sans partage de l'Olympique, vainqueur de 3 doublés consécutifs. L'ESH (2fois dauphin en championnat et finaliste de la coupe 2016) et le FC Ferrand (2 fois finaliste de Coupe et dauphin en championnat 2016) sont ses principaux rivaux.

Place à l'année 2017 !

 

Fonctionnement du futsal:

Depuis 2005, le futsal est sous l'égide de la Fédération Calédonienne de Football. Cette dernière délègue une Commission pour gérer cette discipline. M. Stephan Parage en est le Président depuis 2006. Afin de respecter le fonctionnement fédéral pour le football, la Commission Fédérale de futsal délègue deux commissions, une en Province Sud et une en Province Nord pour gérer les championnats dans ces deux Provinces. Seule la Coupe de Calédonie et les play-offs fédéraux sont gérées par la Commission fédérale. En 2010, suite à quelques soucis avec le Comité Sud, la Commission fédérale reprend la gestion du Championnat Provincial Sud.

Le futsal prend de plus en plus d'importance en Nouvelle-Calédonie et la Commission Fédérale impose des règles de plus en plus strictes pour encadrer cette discipline. Ainsi, elle impose que chaque équipe doive fournir des arbitres diplômés et avoir un minimum de licenciés pour pouvoir jouer au meilleur niveau. Peu d'équipes arrivent à respecter ces conditions malgré les nombreuses formations organisées, preuve que le futsal oscille encore entre le mode compétition et le mode loisir.
Cependant, la Commission fédérale ne perd pas de vue que le développement du futsal passe par les jeunes. De nombreuses journées découvertes sont organisées dans l'année dans les différentes catégories d'âges et attirent de plus en plus d'équipes de jeunes. La Commission sait qu'il faut pérenniser cette pratique auprès des jeunes, en accord avec les clubs de football à 11.

En 2011, il est prévu enfin un championnat Fédéral regroupant les 4 meilleurs du Nord et les 4 meilleurs du Sud et pour participer à ce Championnat, nommé Super Ligue.